Etape 8 - Parque arqueologico San Agustin - Mesita A
Jeudi 5 juillet 2018. Deuxième étape de la visite du site archéologique : la mesita A*** qui présente essentiellement quatre beaux ensembles de statues.

Le groupe le pus représentatif est à cup sûr celui de "El Baron" au centre duquel se présente le chaman. Comme sur beaucoup d'autres statues du parc, animaux "totems" et personnages importants sont étroitement liés, souvent même de façon anthropomorphique.

A côté du chaman qui porte un masque de jaguar, les auxilliaires tiennent dans leurs main une baguette de bambou représentant leur statut... et supportant leur statue !

A larrière du groupe, il faut absolument faire le tour pour jeter un coup d'oeil sur les tombes qui sont associées au groupe. Important si l'on veut comprendre pourquoi ces statues sont des "gardiens de morts".

Légèrement en retrait, les bras repliés sur la poitrine, signe de réserve et de timidité, une femme est représentée. C'est l'une des rares statues féminines présentes sur le site. Elle st pourvu d'un visage humain, presque naturaliste.

Un autre beau groupe de statues complète l'exposition de cette Mesita A.





|